logo don bosco Remouchamps vue ecole

Saint Jo
(1er degré)

Les news de Saint Jo !

Les photos de la Fancy-fair du 1er octobre 2017

Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair
Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Inauguration des WC, de l’agora, déménagement du réfectoire dans la nouvelle salle des professeurs, nouveaux projecteurs interactifs …

C’est avec joie que le lundi 27 mars avant les vacances de Pâques, nous avons pu annoncer aux élèves l’ouverture de nos nouvelles toilettes. C’était un grand jour car depuis la rentrée nous devions utiliser un pavillon sanitaire devant l’école, ce qui générait une surveillance accrue et beaucoup de tension. Pour rappel, en 2011 quand je suis arrivée à St Jo, il y avait un projet de rénovation des toilettes sous le préau, mais le projet n’avait pas été retenu par la CFWB comme projet subsidiable à l’époque.  Nous avons alors réalisé l’inventaire en 2012 de tous les travaux à faire dans l’école et un projet PPT (Projet Prioritaire de Travaux) a pu être déposé à la Fédération Wallonie Bruxelles afin d’être subsidié.  Finalement en avril 2016,  nous avions l’accord de la Ministre de l’éducation pour commencer le chantier en juin 2016.  Que de patience et de persévérance il a fallu.  Je veux remercier spécialement les éducateurs qui depuis la rentrée ont eu vraiment une surcharge considérable de travail avec les toilettes devant l’école, la cour du bas raccourcie pour la construction de l’agora, le réfectoire en chantier…  Bravo à toute l’équipe, pour son énergie et sa vigilance de chaque instant.  Merci au personnel d’entretien qui a dû faire face à cette poussière qui revient en permanence.  Aux enseignants qui ont été très patients pour vivre ces conditions difficiles  mais aussi aux élèves d’avoir su faire face à cet inconfort du quotidien.  Les délégués de classe ont réfléchi à définir des règles de bon usage de ces toilettes et ils sont allés dans toutes les classes pour les expliquer.  Je félicite Madame Boulanger, Madame Close et Monsieur Drion pour leur travail de réflexion et pour le temps passé avec le conseil des élèves.
L’agora a été inaugurée après les vacances de Pâques et nous donne beaucoup de satisfaction: la cour du bas est plus spacieuse, impression d’ouverture et de convivialité.  Les élèves peuvent s’asseoir et échanger calmement.
Le bardage du local BCD et l’escalier entre les deux cours est terminé.  Le réfectoire est en chantier, le chauffage sol est placé, il faut encore carreler.  La future salle des professeurs accueille actuellement les élèves pour dîner…  Les locaux de menuiserie, éducation par la technologie et dessin sont presque terminés…
Nous avons également placé des projecteurs interactifs dans 4 classes, ce qui fait 8 locaux équipés actuellement.  Ceux-ci ont également été équipés de nouveaux éclairages; ils seront repeints et de nouvelles portes vont être placées pendant les vacances d’été.
La progression du chantier évolue donc très bien et nous espérons pouvoir vous accueillir à la Fançy fair l’an prochain dans une école avec un nouveau look.
Annie Michel Directrice du 1er degré

InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration
InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

 

"L'humanité surgit d'un regard, ouvrons les yeux."

C’est à travers cette idée qu’a surgi le projet d’année de Saint-Joseph: sensibiliser tous les élèves de l’école et leur apporter une meilleure connaissance des migrations et du vécu des MENA (Mineurs Etrangers Non Accompagnés) mais également travailler sur les stéréotypes et préjugés véhiculés dans et à l’extérieur de l’école.  
Ceci ayant pour but de faciliter le dialogue entre jeunes, entre ceux-ci et enseignants ainsi que l’intégration des jeunes MENA au sein de l’établissement scolaire.
Durant toute cette année, chaque personne de l’école, professeurs et élèves, aura la possibilité d’améliorer sa vision du respect des différences pour que chacun se sente accueilli dans toute sa personne.
Avec l’aide de l’association « Annoncer la Couleur », différentes activités seront menées durant cette année : « Saint-Jo fait son cinéma » le 27 octobre où chaque classe visionnera un film lié à la thématique de l’immigration et en débattra en classe. Viendra ensuite la rencontre d’un témoin « différent » et la visite du centre de la Croix-Rouge de Nonceveux les 7 et 14 novembre.
Pour Noël, une bourse de jouets et de vêtements sera organisée au profit de la Croix Rouge. Après les fêtes, les élèves rendront compte des activités vécues durant la première partie de l’année à l’aide de fresque, peinture, sculpture, chant, dessin, atelier d’écriture, photographie, vidéo, … et qui seront présentés lors de la journée portes ouvertes.

Souhaitons une très belle année riche d’expériences à chacun.

Comme mon arbre, je grandis, je vis et je renais !

Sois l’artiste de ta vie : un arbre, un ruisseau, un élève, un pinceau et des couleurs ! Une année colorée et artistique s’annonce donc pour nos chers élèves.
Lors de notre activité de rentrée, nous leur avons donc demandé de s’imaginer « arbre ».
Il n’y a rien de plus simple et de plus complexe qu’un arbre. D’une toute petite graine peut provenir un arbre majestueux. Tout comme lui, à l’école, nous grandissons, nous vivons : avec notre personnalité, nos qualités, nos défauts, notre histoire. Et nous apportons notre fruit : grâce à nos différences, nos compétences, nos bonnes actions, nous nous enrichissons ensemble. Nous possédons tous un petit quelque chose à apporter à l’autre, à l’école, au monde pour le/la rendre meilleur(e).
C’est donc en toute simplicité et authenticité que les professeurs de religion ont décidé de démarrer cette année, qui, nous l’espérons, sera haute en couleurs !

Pauline Schepens, pour l’animation pastorale.

Journée sportive de ce 12 septembre 2017

La journée sportive du 1 degré de l'école Saint-Joseph Remouchamps , s'est déroulée le mardi 12.09.2017 au Domaine de la Fraineuse à Spa .
Les élèves ont choisi 3 activités parmi 26. 2 leur ont été attribuées ainsi que l'activité "défis classe".
Témoignages des élèves.
La journée s'est bien déroulée. On s'est dépensée un maximum dans nos différentes activités. Cette journée a permis aux nouveaux élèves de 1ère de faire connaissance entre eux et avec les 2ème.
Malgré une météo mitigée, on’ a pas été déçue. Les moniteurs de l'ADEPS étaient sympas. En kayak, nous avons appris à tourner, à se déplacer en avant et en arrière. On a fait des petits jeux d'équilibre et hop une copine est tombée à l'eau... A la zumba on a réalisé des chorégraphie en ligne, en cercle, en arrière... c'était pas évident car le rythme était soutenu. C'était chouette.
A midi, à l'intérieur de la rotonde, nous avons mangé 2 pains saucisses avec tous nos amis. C'était cool.
Après-midi, activité classe avec notre titulaire. Nous devions suivre un itinéraire sur une carte qui nous emmenait à un défi. On a adoré le parcours avec les oeufs. On en a cassé 3.
A notre dernier défis relais nous avons ramassé la drache nationale. On a été trempée jusqu'aux os.
Vivement l'année prochaine.
OCEANE, CONSOLANCE, ZOE, LIERIN, LUCIE, CHELSEA

Journée sportiveJournée sportive Journée sportiveJournée sportive Journée sportiveJournée sportive Journée sportiveJournée sportive Journée sportiveJournée sportive Journée sportiveJournée sportive Journée sportiveJournée sportive
Journée sportiveJournée sportive Journée sportiveJournée sportive Journée sportiveJournée sportive Journée sportiveJournée sportive Journée sportiveJournée sportive

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand