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Saint Jo
(1er degré)

Les news de Saint Jo !

 

Projet de carême pour soutenir le projet MOKAMO

Cette année nous avons décidé avec l’animation pastorale des deux sites de soutenir le projet Mokamo au Congo.  Mokamo est un village à 500 km à l’est de Kinshasa.
Des bénévoles de la région verviétoise, dont Monsieur André Nicolas ancien directeur de St Jo sont actifs depuis 2007 dans le cadre de ce projet. Tout d’abord, ils ont réhabilité et autonomisé un hôpital, formé du personnel …
Leur projet actuel est de construire un atelier polyvalent, ouvert à tous les jeunes. C’est dans ce contexte que nous souhaitons récolter des fonds pour les aider à la construction de cet atelier.
Au 1er degré, nous allons réaliser un cross parrainé le vendredi 5 avril après-midi. Tous les élèves ont reçu une information par Monsieur Nicolas accompagné de Monsieur Bernard Goffin chef d’atelier qui s’est rendu l’année dernière sur place.
Nous espérons que courir pour ce magnifique défi aura du sens pour nos jeunes.
Annie Michel

Repas Carême

Les portes ouvertes à St Jo le samedi 16 février 2019

Une journée très réussie! Un grand nombre de parents et d’élèves sont venus nous rendre visite.  L’organisation pour les visites avait été revue cette année ;  les professeurs souhaitaient une démarche plus encadrante et plus proche des parents afin de présenter au mieux notre établissement, ses points forts et son fonctionnement.  De petits groupes de parents étaient guidés par un enseignant pour déambuler dans les différentes classes où les disciplines étaient présentées.  Des élèves étaient également présents dans les ateliers des activités complémentaires.  La journée était ensoleillée, les visiteurs nombreux et enthousiastes…  Nous avons eu tous beaucoup de plaisir à rencontrer nos futurs élèves et leurs parents.  De belles rencontres vécues et en perspective…  Les inscriptions ont d’ailleurs très bien fonctionné puisque nous avons 10 élèves de plus que l’année passée à la fin de la période des trois semaines d’inscription.  Nous recommençons à inscrire dans l’ordre chronologique cette fois à partir du lundi 29 avril 2019.
Annie Michel directrice du 1er degré

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La magie de Noël dans notre centre scolaire

La magie Noël ne s’arrête pas aux cadeaux et à la décoration de nos maisons. Elle se trouve plus loin encore, dans nos actions, dans nos projets, dans notre ouverture d’esprit, dans le regard que nous portons envers les autres, dans notre bienveillance.

Cette année, nous sommes heureux d’aider La Teignouse dans la réalisation d’un repas de Noël pour les personnes « en difficulté » dans notre commune. Une célébration et un petit déjeuner sont organisés dans notre centre scolaire pour sensibiliser au mieux nos élèves aux difficultés que chacun peut éprouver durant ces moments festifs et de partage.

Nous remercions  l’Apaq-W (agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité) de nous soutenir dans ce projet qui nous tient à cœur.

Joyeux Noël à tous et à toutes.

Pour l’équipe d’animation pastorale,
A Verpoorten

Journée à Louvain-la-Neuve du 26 octobre 2018

En ce vendredi 26 octobre 2018, les classes de deuxième année de Saint-Joseph Remouchamps ont pris la direction de Louvain-la-Neuve. C’était l’occasion de mettre de véritables images sur ce qui a été vu en classe lors de la séquence de réactivation de la matière de première.
Les élèves ont pu parcourir les différents quartiers de la ville au moyen d’un plan dans le but de répondre à une petite enquête sur les nouvelles villes. Une belle journée ensoleillée au profit de l’apprentissage et et la convivialité !

Jérémy Drion professeur d’EDM.

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Fancy-fair à St Jo

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La classe DASPA: quel beau projet!

« Cela fait 5 ans maintenant que je travaille avec la classe DASPA à l’Institut St Joseph à Remouchamps. Ce dispositif créé un emploi du temps pour les élèves primo-arrivants sur base de 16 heures de français et divers cours généraux. Chaque année, nous réfléchissons à des moyens pour en améliorer le bon fonctionnement, en fonction des jeunes que nous accueillons. Pour l’année scolaire 2018/2019, nous envisageons des heures d’ « intégration» qui serviraient à sensibiliser les jeunes, à les former à tout ce qui est social, culturel et professionnel en Belgique, et à les « accrocher » à l’école afin de préparer leur avenir. L’ensemble de ce projet se fera avec l’aide d’intervenants extérieurs dans le but de le rendre le plus riche et le plus concret possible.»

  • Des exemples de réussites d’élèves qui sont passés par la classe DASPA , j’en ai beaucoup.
    Un jeune élève afghan est en boucherie. Il réussit, malgré la difficulté de la langue. Il a d’ailleurs trouvé un stage au Colruyt à Liège. Un jeune irakien sera à la rentrée en 6ème technique option maths fortes. Une jeune guinéenne est en professionnel option mécanique. Elle est la seule fille de la classe. Elle continue avec succès son projet sur Bruxelles. Je pense encore à beaucoup d’autres élèves, mais la liste est trop longue.
  • L’impact socio-économique du centre de la Croix-Rouge? « La présence des jeunes génère des emplois. Dans les centres, vous avez besoin de personnel : assistants sociaux, personnel médical, professeurs, etc. Dans les écoles, c’est pareil. Des emplois sont créés au sein du corps professoral, des éducateurs, du personnel administratif. C’est donc un impact positif. Et il ne faut pas oublier la richesse des valeurs véhiculées pour l’ensemble de l’établissement scolaire : la générosité, l’acceptation de l’autre et des différences etc. »

    Nous avons des devoirs par rapport aux personnes en exil. L’accueil est important et il faut le faire bien ! Les personnes qui sont maintenant ici, si un droit de séjour leur est accordé, feront partie de notre société. Il nous faut former les citoyens de demain. En parallèle, notre société a le devoir de les accueillir positivement afin que leur intégration en Belgique soit une réussite. » Stop aux préjugés  «  La majorité des personnes qui migrent sont des hommes. » A l’échelle mondiale, près d’un immigré sur deux (48%) est une femme. En Belgique en particulier, les femmes sont aujourd’hui légèrement majoritaires parmi les immigrés (51.4 %). Ces chiffres mettent à mal l’idée largement répandue selon laquelle l’immigration internationale se compose essentiellement d’hommes en âge de travailler. Cette place des femmes dans les réalités migratoires n’est pas neuve  : en 1900, la Belgique comptait 93 hommes étrangers pour 100 femmes étrangères. SOURCE  : « Pourquoi l’immigration? 21 questions que se posent les Belges sur les migrations internationales au XXIe siècle

classe DASPA

Une journée à la Fraineuse !

Encore une belle réussite pour les élèves de St-Jo ce 11 septembre 2018. Une splendide organisation sous un soleil éclatant, une journée sous le signe du sport et de la convivialité.
Nos élèves ont pu découvrir différentes activités telles que le tir à l’arc, le kayak, l’escalade et bien d’autres….
L’objectif de cette journée était de faire connaissance avec sa classe et d’affronter les défis ensemble. Celui-ci a été atteint avec succès.
Nous remercions les moniteurs ADEPS, les Anciens pour leur aide précieuse lors du repas mais surtout l’énergie de notre Anne PONS (professeur en éducation physique) pour l’organisation de cette journée.
Janique Habeaux.

Journée à la fraineuseJournée à la fraineuse Journée à la fraineuseJournée à la fraineuse Journée à la fraineuseJournée à la fraineuse Journée à la fraineuseJournée à la fraineuse Journée à la fraineuseJournée à la fraineuse Journée à la fraineuseJournée à la fraineuse Journée à la fraineuseJournée à la fraineuse Journée à la fraineuseJournée à la fraineuse Journée à la fraineuseJournée à la fraineuse

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La bienveillance à l’école

Et si l’école pouvait être plus qu’un simple lieu de travail et d’étude?
Et si l’école devenait un endroit où l’on pourrait se permettre d’être soi-même. Une maison où l’on pourrait venir avec ses rêves, ses qualités, ses imperfections, … Avec la certitude qu’on serait accueilli sans jugement et sans critique.
Notre école n’est pas une usine où l’on vient prester ses heures. C’est un lieu d’apprentissage et de rencontre, où l’on apprend à se connaître soi-même et à connaître les autres.
Notre première mission est que nos élèves deviennent des personnes de confiance et qu’ils permettent à notre école de rimer avec l’épanouissement, le bien-être, et la chance.
Une chance pour tout un chacun de grandir, de devenir un adolescent et plus tard, un adulte.
Pour accomplir cela, nous leur demandons d’être bienveillants.
Rappelons-nous, la bienveillance ne signifie pas simplement « être bien gentil ». La bienveillance va au-delà de la gentillesse. Cela veut dire aller chercher une personne pour son bien, créer du positif pour soi et pour l’autre.
Dans le monde actuel, on a tendance à ne voir que ce qui ne va pas bien. Etre bienveillant suppose de changer son regard en choisissant de voir avant tout ce qui est beau chez l’autre et chez soi. Même, et surtout, si cet autre ne se manifeste pas, s’il reste de côté, et s’il me semble étrange.
Bonne rentrée à tous.
L’équipe d’animation pastorale

Animation de rentrée affiche bienveillance

La rentrée à St Jo

rentrée à St Jo rentrée à St Jo