logo don bosco Remouchamps vue ecole

Saint Raph
(2ème et 3ème degré)

Les news de Saint-Raph !

Conférence à St Raph le 30 mai

Conférence 30 mai Conférence 30 mai

Des news de notre EEP "Remouchamps Evasion"

Deuxième participation de notre EEP (entreprise d’entrainement pédagogique) “REMOUCHAMPS EVASION” à la foire nationale Belfair à Brussels Expo ce 9 mars.
Les élèves de 7P GTPE ont eu le plaisir d’inaugurer leur nouveau stand: nouveau banner personnalisé et superbe comptoir fabriqué par nos menuisiers maison; un tout grand merci à eux.
Nos élèves ont pu réaliser de nombreuses transactions commerciales avec une centaine d’autres EEP.
Madame PIRLOT, professeur de néerlandais, nous a accompagnés pour nous soutenir dans les échanges commerciaux avec les 85 EEP néerlandophones présentes.
Encore une très belle réussite de notre EEP grâce à l’implication de chaque élève dans toutes les tâches réalisées durant cette belle journée.
Félicitations à eux.
Notre EEP “REMOUCHAMPS EVASION” aura le plaisir de vous accueillir dans son local A29 durant la journée Portes Ouvertes de l’école le samedi 22 avril prochain de 14h à 18h.
Nos élèves vous y attendent.
Laurence CORNET
Cédric GRANDMAIRE
Professeurs responsables EEP

notre équipe EEP au salon Belfair

Création d’une Cellule « Harcèlement » dans notre centre scolaire

Apprendre à bien vivre ensemble, créer des dynamiques de classes positives pour améliorer l’apprentissage de tous, prévenir le harcèlement et intervenir en cas de situation problématique ; voilà la mission que s’est donné la Cellule «  Harcèlement ».
Cette cellule est initiée grâce au projet « Accrojump » (qui met en place des procédures pour augmenter l’ « accrochage » et la motivation  des élèves mais aussi pour prévenir le décrochage et l’absentéisme). Ce projet est financé par le Fond social européen et la fédération Wallonie –Bruxelles.
Notre cellule  de 22  personnes, de St Jo et St Raph secondaire, est composée de professeurs, éducateurs, membres de l’équipe de direction ainsi que d’une assistante sociale du PMS, de 2 assistantes sociales de l’Asbl La Teignouse et de la coordinatrice du projet Accrojump «  Tutorat » à St Raph.
Tous suivent ensemble une formation de 4 jours, animée par monsieur Castanheira de l’Université de Paix, afin de comprendre le phénomène et de s’outiller pour sa gestion préventive mais aussi pour les nécessaires interventions.
Réflexion, (re) découverte des collègues par des mises en situation, apprentissages dans le sérieux et la bonne humeur, cette formation lance en tout cas déjà une belle dynamique, qui sera sans conteste bénéfique pour nos élèves ! A suivre…
Quentin Willems
Dir. Adjoint St Raph

cellule harcèlement cellule harcèlement cellule harcèlement

Les 7P en agencement d’intérieur visitent le salon Batibouw

Comme chaque année à cette période, le salon de la construction « Batibouw » ouvre ses portes sur le plateau du Heysel à Bruxelles.
Ce vendredi 24/2/2017, les élèves de 7ème professionnelle accompagnés de leurs professeurs s’y sont rendus en train et en métro (ce qui était une première pour certains).
Après un voyage sans soucis, les élèves ont pu déambuler dans les allées de ce salon qui comporte quand même douze palais dédiés au secteur de la construction. Nous avons pu y découvrir des constructions entières telles que des maisons, vérandas, piscines, toitures, … ainsi que des aménagements intérieurs comme des S.D.B., dressings, cuisines, portes, …
Après une journée bien remplie, nous avons pris le chemin du retour avec des sacs remplis d’informations et de documentations qui leur seront bien utiles pour leur dossier de fin d’année.
Boucha Manu

visite salon Batibouw

visite salon Batibouw visite salon Batibouw

Dead man talking

Dans le cadre du cours de français, les élèves de cinquième qualification ont regardé, analysé et critiqué le film belge aux accents surréalistes du réalisateur Patrick Ridremont, Dead Man Talking. Ils ont ensuite eu le plaisir de recevoir et d’interviewer deux des acteurs belges du film : Denis Mpunga et Jean-Luc Couchard. Ceux-ci ont répondu à toutes leurs questions, tant préparées qu’improvisées d’ailleurs, avec sympathie, enthousiasme et professionnalisme. Les 5Q ont ainsi pu exercer leur curiosité tout en s’entrainant à l’oralité, en enrichissant leur expérience culturelle (langage cinématographique, belgitude, etc.) et en exploitant les autres compétences liées au cours de français (formulation de questions, démarche critique, travail de synthèse et de compte rendu, prise de notes, etc.), le tout dans la joie et la bonne humeur selon l’expression consacrée.
J. Voss, professeur de Français

les 5Q rencontrent des acteurs les 5Q rencontrent des acteurs

Clap... Moteur… Ça tourne… Action !

Ca y est ! Le film est en boîte ! Il a été entièrement écrit, réalisé et joué par un collectif d’adultes jeunes et moins jeunes issus des 7P3-4-5 ou de la commune de Sprimont. Nous avons été très bien encadrés par une équipe de cinéma pro («La Trêve », « Ennemi public » sur la RTBF), venant de l’asbl « Another Light ». 
Le film d’une quinzaine de minutes - tourné en grande partie dans l’école - est en cours de montage final et sera diffusé au foyer culturel de Sprimont ainsi que sur le grand écran de la Cité Miroir à Liège, dans le cadre du Printemps Divers Cités sur le thème du travail.
On vous reparle de cette belle aventure dans l’Echo du mois de juin ! En attendant, promo oblige, voici quelques photos…
D. Watelet

Film tourné à St RaphFilm tourné à St Raph Film tourné à St RaphFilm tourné à St Raph Film tourné à St RaphFilm tourné à St Raph Film tourné à St RaphFilm tourné à St Raph Film tourné à St RaphFilm tourné à St Raph

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Sortie des élèves de 3GT1 au CRIE de Bérinzenne

Dans le cadre du cours de sciences, les élèves de 3GT1 ont eu l'occasion de découvrir le musée des Eaux et de la forêt le vendredi 24 février 2017.
En voici leurs impressions :
« super journée  - bravo pour le covoiturage -  bonne ambiance - beaucoup de convivialité - on a appris beaucoup de choses -découverte des tourbières - guide très dynamique et intéressante - bonne animation - chouette balade guidée dans les Fagnes - très belle vue depuis la tour - pains saucisses extra - belle infrastructure - musée super »
Pour conclure :  "Bérinzenne : un site à découvrir!"
Les titulaires : L. COLLETTE  et M.LEJEUNE

Visite de BérinzenneVisite de Bérinzenne Visite de BérinzenneVisite de Bérinzenne Visite de BérinzenneVisite de Bérinzenne Visite de BérinzenneVisite de Bérinzenne Visite de BérinzenneVisite de Bérinzenne

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Zoo Humain

Dans le cadre du cours de français, les élèves de 6Q2 se sont rendus à la Cité Miroir pour visiter l’exposition « Zoo humain ». Grâce à la visite guidée réalisée par le centre d’action laïque, les élèves ont pu prendre conscience que le racisme est avant tout une invention. Ils ont pu mieux comprendre qu’« on ne nait pas raciste mais qu’on le devient ». Grâce à de nombreuses photos, des témoignages sur l’atrocité des Zoo humains, ils ont pu découvrir que l’homme considéré comme différent a été à un moment de son histoire exposé comme une bête de foire. Cela leur a permis de se poser des questions quant aux préjugés que nous pouvons formuler et sur la manière dont ceux-ci ont été créés. Cela leur permettra également de travailler par groupe sur des textes et films traitant de cette thématique.

G.Martens

Expo Zoo Humain

Les 6TT2 en visite chez Eloy ce 16 février

Ce 16 février 2017, nous, les 6 T Informatique, nous sommes rendus chez Eloy afin de faire une interview sur le développement de l’informatique depuis ses débuts et ce que cela a apporté au sein de cette entreprise.
Eloy a 50 ans. Ils ont introduit l’informatique avec un premier ordinateur, monochrome, fin des années 80. Le premier téléphone mobile est arrivé quant à lui début des années 90 et enfin, internet a suivi à la fin des années 90. Avant tout cela, les employés tapaient tout à la machine à écrire, les plans étaient dessinés à la main. L’unique moment pour communiquer entre membres du personnel était le matin et le soir quand ils revenaient au bureau.
Aujourd'hui, l’entreprise a investi dans des tablettes qui permettent une communication permanente entre le bureau et les hommes de terrains, dans un magasin automatisé ou encore dans un système de GPS pour la localisation des véhicules quand ils creusent dans les terrains. Tous ces systèmes permettent d’obtenir un gain de temps énorme. Différents métiers ont subi une amélioration également. L’architecte peut désormais faire ses plans en 3D avec des logiciels, le géomètre se sert d’un drone pour photographier les terrains, le comptable … et les magasiniers …
Cependant, on peut noter la grande dépendance vis-à-vis de l’électricité et la diminution des contacts humains, …
En conclusion, je trouve que cette interview a été très intéressante tant pour notre recherche, que pour l’occasion de voir les locaux d’une entreprise prestigieuse comme Eloy.

Andy Demonceau et Alexandre Delvaux, élèves de 6tt2.

Viste chez Eloy

Matinée Santé

Massages, sécurité routière, tabac, préparation d'en-cas sains, premiers secours, soins du visage, relation police – jeunes, gestion du stress, bien vivre sa relation amoureuse, surfer en toute sécurité, estime de soi … 
Les élèves de 3e et 5e années de toutes les options ont eu l’occasion de penser à leur santé et à leur bien-être en participant à deux ateliers lors de la matinée "Prends goût à ta santé" le 14 février.
Une collation était offerte à tous les élèves de l'école: pommes, poires, lait chocolaté, biscuits et cakes "maison" étaient au menu.
Mme Laurence Cornet et la classe de 6P Auxiliaire Administratif et d’Accueil

Matinée santéMatinée santé Matinée santéMatinée santé Matinée santéMatinée santé Matinée santéMatinée santé Matinée santéMatinée santé Matinée santéMatinée santé Matinée santéMatinée santé Matinée santéMatinée santé

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Les 3ème visitent "La Confiture l'Ardennaise"

Le lundi 13 février, dans le cadre des cours de mécanique générale, les étudiants de 3e année ont reçu l’opportunité de visiter l’usine « La Confiture l’Ardennaise » située à Xhoris . Lors de cette découverte, ils étaient accompagnés de Monsieur Venturi et Monsieur Leduc, leurs professeurs d’option, et de Tamara Sougnez, agent PMS.
Les élèves ont pu voir et comprendre le fonctionnement de machines construites ou assemblées par des mécaniciens, ils ont découvert la manutention de toutes les étapes pour fabriquer de A à Z de la confiture (cuisson, empotage, encapsulage, pasteurisation, étiquetage, conditionnement, stockage et envoi) et cela est un énorme avantage pour ces étudiants qui ont parfois beaucoup de difficulté à transposer leurs apprentissages scolaires au monde concret du travail.

La visite a commencé vers 13h. Le guide n’était autre que le professeur de mécanique générale, Monsieur Leduc, qui  y a travaillé 10 ans et a ainsi pu offrir des explications précises et des anecdotes attrayantes aux élèves! 

Equipés d’une charlotte sur la tête afin de respecter les normes vestimentaires obligatoires, les élèves ont alors déambulé dans la confiturerie durant plus de 2 heures et ont posé beaucoup de questions :

  • A quelle vitesse tourne l’empoteuse?
  • Pourquoi pasteuriser les pots de confiture?
  • Combien coutent les machines ?
  • Combien de gouts différents sont produits?
  • Combien de mécaniciens travaillent ici ?
La visite s’est achevée vers 15h15 afin de permettre le retour à l’école et un débriefing. A nouveau, des questions et avis très pertinents ont prouvé l’intérêt des élèves pour cette journée et nous remercions grandement Monsieur Verhamme, le patron de l’usine, pour son accueil et sa confiance.
Frédéric Leduc, professeur de Mécanique

visite "La confiture l'Ardennaise"

Chandeleur

Les 2èmes primaires sont venus fêter la Chandeleur à Saint-Raphaël. Ils ont été accueillis dans la bonne humeur par la classe des 3 P Services sociaux. 
Bravo aux deux classes pour leur participation et leur enthousiasme.
Caroline Reuchamps, professeur

chandeleur chandeleur chandeleur chandeleur chandeleur

Sensibilisation à la « sécurité routière »

Tout le monde se souvient du terrible accident de voiture du 14 août 2016 qui a endeuillé les familles, amis et tout notre centre scolaire. Madison Abels, Dylan Résimont et Valentin Rixhon, trois élèves de St Raph, nous quittaient dramatiquement.
Quelques semaines après, la rentrée passée, un émouvant hommage leur était rendu par les élèves et professeurs. Au-delà de la profonde tristesse et des souvenirs qu’ils nous laissaient, cet hommage se voulait «  tourné vers la Vie et vers l’Espoir ».
C’est dans ce contexte que fin janvier, des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière ont été organisés à l’école à destination de nos « grands » élèves de 6P, 6Q, 6T et 7P, animés par l’Inspecteur de police Miranda et Caroline Laporte de l’ Asbl « La Teignouse ».
Après un exposé théorique, les élèves vivaient une simulation pratique. Interpellés et très intéressés, nos élèves ont pu mieux prendre conscience des enjeux de la conduite automobile. Nous les félicitons pour leur attitude sérieuse et responsable, appréciée d’ailleurs par les formateurs.
Quentin Willems, directeur adjoint St Raph

sensibilisation à la sécurité routière sensibilisation à la sécurité routière sensibilisation à la sécurité routière sensibilisation à la sécurité routière

Les 5TT2 à la Ludus Academy ce 24 janvier

Les 5tt2 se sont rendus ce 24 janvier à la Ludus Academy à Bruxelles. C'est une école privée d'informatique. On y apprend en particulier à créer des jeux vidéo. Nous avons pu poser nos questions aux étudiants qui semblaient très épanouis. Nous avons pu tester quelques-uns des jeux qu'ils ont créés. Comme le minerval est élevé, les cours sont organisés sur 3 jours par semaine, afin que ceux qui en ont besoin, puissent travailler sur le côté pour pouvoir payer les études. Merci pour leur accueil chaleureux. Comme vous le voyez sur la photo, les élèves étaient ravis!
Ch. Hansoul, professeur d’Informatique

visite à la Ludus Academy

Les 5T au Parlement fédéral ce 24 janvier

Comme chaque année, les 5GT se sont rendus ce 24 janvier au parlement fédéral à Bruxelles. Les élèves ont eu l'occasion de comprendre en particulier le fonctionnement des commissions dont on parle tant dans l'actualité.

visite au parlement fédéral visite au parlement fédéral visite au parlement fédéral

Action de l'Avent à St Raph

Cette année, comme chaque année, l'équipe d'animation pastorale a décidé de soutenir dans son action de l'avent une association régionale. Notre choix s'est porté sur les cliniclowns. En effet, nombre de nos élèves ainsi que certains professeurs sont confrontés personnellement ou via des membres de leur famille au monde de l'hôpital. Il nous est paru naturel de leur apporter notre soutien également par l'intermédiaire de ce choix.
A Saint Raph, la classe de 4q menuiserie et secrétariat a joué "les ambassadeurs" et a rencontré trois membres de l'association que nous remercions encore pour leur venue. Après quelques blagues et une petite vidéo, les élèves ont pu poser toutes leurs questions préparées suite au visionnage du film “Docteur Patch”. Certaines de leurs questions ont laissé les clowns dans l'expectative, preuve de la réflexion de nos élèves au sujet de leur belle action. Les élèves ont ensuite relaté leur expérience dans un diaporama qui sera diffusé lors de notre célébration de Noël ce 23 décembre.  Célébration à laquelle participeront encore les cliniclowns. Nous ne manquerons pas de vous en parler dans le prochain numéro.  

Mme Larose, titulaire des 4Q pour l’EAP

cliniclowns cliniclowns cliniclowns

Petit déjeuner équilibré

Dans le cadre d'une épreuve pratique au cours de formation à la vie quotidienne, les 3P4 ont réalisé un petit-déjeuner équilibré. Bravo pour leur implication et les belles assiettes.
Mme Reuchamps

petit déjeuner équilibré petit déjeuner équilibré petit déjeuner équilibré

Récolte de jouets et confection de sachets de biscuits

Dans le cadre d'une épreuve pluridisciplinaire, les 4P4 ont récolté des jouets et confectionné des sachets de biscuits pour l'association Saint-Vincent de Paul située à Aywaille.
Mme Reuchamps

jouets colis jouets colis jouets colis

28 novembre: les 4P1 au Centre de Recherche Métallurgique (CRM Group) au Sart-Tilman

Le lundi 28 novembre, dans le cadre des cours de mécanique générale, les étudiants de 4e année ont reçu l’opportunité de se rendre au Centre de Recherche Métallurgique (CRM Group) au Sart-Tilman.

Après un travail de recherche et d’analyse réalisé en classe, la troupe, composée des élèves de 4P1 et de plusieurs de leurs professeurs, s’est dirigée vers le bowling afin de profiter pleinement de sa journée extrascolaire. Pour reprendre des forces avant la visite, les étudiants ont également profité d’un lunch à la pizzéria. Ils étaient alors fin prêts pour leur rencontre avec les installations pilotes de recyclage de l’aluminium.

Cet après-midi de découverte, qui n’aurait pas eu lieu sans Fabian (que nous remercions à nouveau!), a permis aux élèves d’une part de renforcer la cohésion de leur groupe classe et d’autre part de croiser leur regard d’étudiant avec celui de professionnels du terrain. Ainsi, après avoir réalisé une présentation personnalisée en salle de conférence, les ingénieurs ont accompagné le groupe dans l’atelier prototype pour qu’il rencontre des mécaniciens et observe les machines. Cette dernière partie, réalisée à l’ombre des appareils-photos pour des raisons évidentes, a pleinement convaincu les élèves (et les enseignants). La  « Reverse Metallurgy » n’a plus de secret pour eux !

visite au centre de recherche métallurgique visite au centre de recherche métallurgique

Fin novembre: Internat, un coup de fraicheur...

Après maints atermoiements de multiples reports, l’asphaltage sur la deuxième partie du parking de l’internat est enfin terminé.
L’entreprise Anthony Hallet de Remouchamps s’est chargée du terrassement et du gros œuvre,  elle a réalisé la couche de finition avec le concours de l’entreprise Baguette de Thimister.
Merci à Anthony
Il ne reste plus aux utilisateurs qu’à rentabiliser au maximum les places de stationnement.

Parking rafraichi Parking rafraichi Parking rafraichi

Ca ne baigne plus...

Les sous-sols du bâtiment C trempaient dans l’eau lors de grosses averses. Après ouverture du drain extérieur, d’une vingtaine de mètres, il a été remplacé par un neuf qui fonctionne très bien.  L’entreprise A. Hallet s’est chargée de réaliser ce travail parfaitement, comme à son habitude.
Les menuisiers, sont contents, ils n’auront plus les pieds qui baignent.

24 novembre: Foire régionale des EEP à Charleroi

Après avoir organisé avec succès la première journée porte ouverte de l’EEP (Entreprise d’ Entrainement Pédagogique), les élèves de 7P3 GTPE sont partis à Charleroi le jeudi 24 novembre 2016 pour participer à la foire régionale des EEP.
Ce fût une très agréable journée ayant pour but de concrétiser un long travail de préparation effectué par tous les élèves :

  • conception du stand ;
  • préparation du matériel et de la décoration ;
  • réalisation des documents commerciaux ;
  • organisation d’un jeu concours ;
  • élaboration d’un budget ;
  • gestion des achats, des ventes, des transactions financières ;
  • approche commerciale et marketing.

Nous pouvons être fiers de chacun de nos élèves de 7P3 car ils ont assuré leurs rôles respectifs, ont réalisé de nombreuses ventes et établi de multiples contacts avec d’autres EEP.
Forts de cette réussite, nous sommes convaincus que l’apprentissage par la réalisation concrète de projets communs permet à chaque élève de se sentir utile et d’acquérir des compétences spécifiques au travers de situations professionnellement significatives.
Après avoir réalisé un site internet et une page facebook dédiés à notre EEP Remouchamps Evasion, les élèves réaliseront en 2017 un Webshop qui vous permettra d’effectuer vos commandes en ligne.
Dès la rentrée en janvier, n’hésitez plus ! Venez nous rendre visite tous les jeudis de 10h30 à 15h30 dans notre local A29 pour découvrir notre EEP et ses activités. Nos élèves se feront une joie de vous accueillir et de vous présenter leur catalogue truffé d’activités touristiques et produits de notre région !
Laurence CORNET
Cédric GRANDMAIRE
L’équipe éducative responsable EEP

Foire régionale des EEP Foire régionale des EEP

Novembre: animation PMS

Durant le mois de novembre, en collaboration avec le centre de planning familial Ourthe-Amblève, nous avons rencontré toutes les classes de 3e secondaire. Lors de cette animation, les élèves ont eu la possibilité d’échanger, de donner leurs avis sur divers thèmes tels que la relation amoureuse, l’orientation sexuelle, la puberté, la contraception, la grossesse, ou encore le respect de soi et des autres.
Merci à eux pour leur participation active et enrichissante.

L’équipe du centre PMS

animation PMS animation PMS

10 novembre: les 3GT1 à Technopolis (Malines)

« Pour une fois, j’avais hâte de me rendre à l’école ce jeudi 10 novembre.
C’est toujours gai et enrichissant de participer à une journée extrascolaire.
Notre moyen de transport (car) était beau et confortable.
Arrivés sur place, nous sommes rapidement plongés dans le monde des sciences. Un parcours interactif (e-rally) nous a été présenté.
A l’aide de bracelets électroniques, il fallait répondre à une série de questions basées sur la vie de tous les jours.
Les expériences proposées n’étaient pas trop difficiles à comprendre
et je les ai trouvées « sympathiques ». Nous avons pu nous coucher sur un lit à clous ; nous mettre dans la peau d’une personne se déplaçant en chaise roulante ; observer des particules de fer en mouvement et ce, au rythme de la musique ; soulever une voiture à l’aide de poulies…. Et bien d’autres choses encore !
Je garderai un bon souvenir de cette journée et je remercie mes professeurs d’avoir organisé cette activité pour nous.
Vivement la prochaine sortie ! »

Loreline Sureting (3GT1).

Visite à Technopolis

Journée de formation  pour les 3 et 4 Services sociaux « Action Teen » aux métiers de bouche au centre Epicuris à Villers le Bouillet

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous nous sommes rendus au Centre de Formation Epicuris . Pour certains, c’était la première fois, pour d’autres la première expérience avait été positive et enrichissante, et tous nous nous réjouissions de cette journée en dehors des murs de notre école.
Nous avons eu l’occasion de participer à 4 ateliers : boucherie, pâtisserie, cuisine et boulangerie, ceci nous donnant l’occasion de faire connaissance avec chacune de ces spécialités de l’Horeca. Ces ateliers nous ont permis d’apprendre de nouvelles façons de travailler, et puis surtout de déguster ce que nous avions réalisé : hamburger, crudités finement découpées, pain, mayonnaise, petits-choux à la crème pâtissière et crème fraiche, le tout « FAIT MAISON » par nous-mêmes !
L’accueil fût très chaleureux, c’était une belle journée, et nous avons hâte d’y retourner !

Caroline Reuchamps, professeur

visite à Epicuris visite à Epicuris visite à Epicuris visite à Epicuris

Les 7P-3-4-5 et les aînés de Sprimont vont tourner un film !

Clap, scène 1, intérieur, une classe :

Les 7ème  «gestion des très petites entreprises », « aide-soignante » et « soudure » (7P3-4-5) sont parties prenantes du projet proposé par la commune de Sprimont. A savoir, des rencontres intergénérationnelles, de la réflexion et un vrai film qui sera tourné lors d’une semaine de février sur le thème du travail, dans le cadre du printemps Divers Cité. Et donc une avant-première au foyer culturel de Sprimont (le 25/04) et probablement une projection à la Cité Miroir de Liège, en juin. Mais le plus important reste évidemment le processus !

Clap, scène 2, intérieur, réfectoire :

Les étudiants ont soigné la première rencontre avec les sympathiques seniors de Sprimont : café, jeux de rencontres, débat et décisions prises ensemble sur la façon dont nous allions mener à bien ce projet. En outre, les cinéastes d’Another Light, asbl chargée de tourner le film avec nous, ont projeté l’un de leur documentaire sur la thématique du travail. Un planning d’activités nait de ces rencontres riches : visite de l’entreprise Eloy, atelier-théâtre avec un comédien professionnel et autres envies de visites et d’échanges entre anciens et jeunes.

Clap, scène 3, extérieur, entreprise Eloy :

Certains seniors étaient venus visiter l’EEP, entreprise d’entrainement pédagogique des 7P3 encadrée par M. Grandmaire et Mme Cornet, pour y acheter virtuellement des packs « voyages ». Nous nous étions également vus pour préparer la visite et les questions en sous-groupe. Ce fut l’occasion d’apprécier les échanges riches et bienveillants entre nous, de confronter les premières visions de ce que fut le monde du travail d’antan et de ce qu’il était probablement aujourd’hui. Et le 15 novembre dernier, Louis Eloy nous faisait l’honneur de nous faire visiter son entreprise et de répondre à toutes nos questions.
A Saint-Raph, le cours de français est organisé pour nourrir le film (débats à partir de citations, lecture de textes d’idées, rédactions à destination de nos aînés) et préparer ainsi au mieux, outre le film, l’obtention du CESS et la difficile intégration sur le marché du travail. Le reste du scénario reste encore à écrire !
Dorsan Watelet

A suivre…

projet intergénérationnel

28 octobre: les 3e professionnelle menuiserie à Bérinzenne

Vendredi 28 octobre, les élèves de 3ième professionnelle menuiserie et leurs dévoués professeurs se sont rendus à Bérinzenne sur les hauteurs de Spa, afin d’approcher ces vivants qui peuplent nos forêts.

La journée a débuté par un atelier animé par une collaboratrice du centre sur la structure de l’arbre, les saisons et l’influence de celles-ci sur l’arbre.
Ensuite, nous sommes partis à la rencontre des différentes espèces d’arbres que nous travaillons couramment (chêne, hêtre, épicéa, douglas, pin, …). Nous avons appris à reconnaître leurs écorces, leurs feuilles et silhouettes.
Après cette sortie, retour au centre où nous avons mangé notre sandwich et des quartiers de pizzas préparées par monsieur De Leo.

Le temps de midi fut l’occasion de se défouler, un petit foot, puis on a pris un peu de hauteur au sommet de la tour panoramique pour observer la forêt vue du dessus et le début des fagnes, toutes rousses en cette époque de l’année.

L’après-midi, nous nous sommes dirigés vers le musée de la forêt où nous avons pu voir tous les animaux qui peuplent nos forêts, ainsi que l’interaction entre la faune, la flore et l’homme.

Une belle journée de classe faite de découvertes, de rencontres, de vie en groupe, dans un beau cadre naturel.

Gauthier Légipont, professeur de menuiserie

Visite à BérinzenneVisite à Bérinzenne Visite à BérinzenneVisite à Bérinzenne Visite à BérinzenneVisite à Bérinzenne Visite à BérinzenneVisite à Bérinzenne Visite à BérinzenneVisite à Bérinzenne

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

14 octobre: les 3P4 préparent un buffet de desserts

Les 3 P4 préparent le buffet de desserts du souper organisé au profit de l'association 'Saint-Vincent de Paul'. Merci pour leur participation avec bonne humeur et concentration...
M. Lejeune - C. Reuchamps

Préparation buffet de dessertsPréparation buffet de desserts Préparation buffet de dessertsPréparation buffet de desserts Préparation buffet de dessertsPréparation buffet de desserts Préparation buffet de dessertsPréparation buffet de desserts Préparation buffet de dessertsPréparation buffet de desserts Préparation buffet de dessertsPréparation buffet de desserts Préparation buffet de dessertsPréparation buffet de desserts

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

23 septembre: après-midi " convivialité"

Le vendredi 23 septembre après-midi, les cours ont été suspendus dans les classes afin d’organiser la journée convivialité.  L’objectif est évidemment, en ce début d’année scolaire,  de mieux se connaître et de tisser des liens entre les jeunes et entre adultes et jeunes.
Diverses activités étaient au programme : balade, match de foot, barbecue, jeux de coopération, quizz, …
Une belle occasion de construire la relation pédagogique qui repose sur la connaissance mutuelle, la proximité, la bienveillance et la confiance.

Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité
Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Fin août, placements des nouveaux châssis de fenêtre au bâtiment A

Dans la continuité de l’évolution de la qualité des locaux de l’école, de nouveaux châssis de fenêtre ont été placés au premier étage (côté rue et côté cour) du bâtiment A,
Ce travail a été subsidié par le plan UREBA.
Certaines difficultés se sont présentées aux plaçeurs vu la grandeur des fenêtres.
Il a fallu improviser pour monter les châssis côté cour.
Merci à la menuiserie FONTAINE de Stavelot, qui a agi de façon ‘’ spectaculaire’’ et a réalisé un travail parfait et rapide.

Stéphane Willem
Chef d’atelier

Pose de nouveaux chassis Pose de nouveaux chassis Pose de nouveaux chassis

TICE à St Raph

TICE ? Ce nouvel acronyme signifie Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement.
A St Raph, progressivement depuis 2 ans, des classes sont équipées de vidéoprojecteurs interactifs et de connexion Internet.
Depuis cette rentrée 2016, TOUTES les classes en sont équipées.
Un vrai plus pour les élèves !

TICE à St RaphTICE à St Raph TICE à St RaphTICE à St Raph TICE à St RaphTICE à St Raph TICE à St RaphTICE à St Raph TICE à St RaphTICE à St Raph

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Modernisation en soudure !

L’ensemble des têtes d’aspiration de l’atelier soudure des 3,4,5 et 6ème ont été remplacées par des nouvelles comprenant un éclairage Led intégré !
L’entièreté de  l’aspiration de l‘atelier de 7ème a également été mis  en conformité ! Chaque tête d’aspiration contient également un éclairage Led intégré mais également des vannes automatiques qui permettent, dès qu’un étudiant commence à souder, d’ouvrir la vanne d’aspiration de son poste de travail.
La table de meulage est également reliée au système d’aspiration !
Le confort lié à ce nouvel investissement est fort apprécié tant par les professeurs que par les élèves !
C’est la société Jamblin qui a remporté ce marché de plus de 27.000€ et la Région Wallonne subsidie cette modernisation de l’équipement à hauteur de 80%.
Bernard Goffin, chef d’ateliers

Nouvelles aspirations en soudure Nouvelles aspirations en soudure Nouvelles aspirations en soudure Nouvelles aspirations en soudure Nouvelles aspirations en soudure