logo don bosco Remouchamps vue ecole

Saint Raph
(2ème et 3ème degré)

Population scolaire

La rentrée au secondaire : une bonne rentrée en 1ère

907 : c’est le nombre d’élèves inscrits en secondaire dont 248 à St Jo et 659 à St Raph.

Pour le 1er degré à St Joseph, la rentrée en première commune est bonne avec 114 élèves (5 classes). Par contre en 2ème, le chiffre de 112 élèves est un peu moins bon que les années précédentes.  Il y a également  15 élèves en 1ère et 2ème Différenciée et seulement 7 primo-arrivants en DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des Primo Arrivants) alors que les années précédentes, ils étaient une bonne vingtaine ; c’est probablement le résultat de la politique migratoire de notre Gouvernement.

Saint-Raphaël accueille un nombre très élevé d’élèves : 659.  253 élèves en Général et Transition, chiffre le plus haut depuis plus de 10 ans, 146 en Technique de Qualification et 249 en Professionnel en légère baisse. Pour la première fois depuis longtemps, les élèves de Transition sont un peu plus nombreux que les élèves de Professionnel.
N’oublions pas les 11 élèves de la classe de 2CT (2ème Commune technologique).

 

Nous avons aussi le plaisir d’accueillir de nombreuses nouvelles têtes dans l’équipe éducative : Anne Xhonneux (Sciences économiques), Natacha Delvoie (Math), Fanny Mieler (Langues modernes), Caroline Scholsem (EDM), Mélanie Collard (Educatrice), Thierry Wiertz (Mécanique automobile), Freddy Louis (Education physique), Charles Rentmeister (Educateur) et François Hartert (Mécanique).  Nous accueillons également plusieurs intérimaires : Valérie Lacrosse (Psycho), Emilie Salmon (Math), Burak Tokalak (Mécanique), Sébastien Burette (Sciences).  Bien venue à toutes et tous !

Départs marquants après 40 ans (ou presque) de bons et loyaux services : ce sont ceux de Marie-Noëlle Bonmariage (Educatrice), Carine Boulanger (Sciences EDM), Annette Coolen (Math), Joseph Mercato (Mécanique) et Jean-Michel Warny (Education physique).  Nous en reparlerons dans un prochain écho et les fêterons en janvier prochain lors de la fête de Don Bosco.

Nous nous réjouissons de la confiance que nous témoignent toutes ces familles.
Excellente année scolaire à toutes et tous et que chacun soit respecté pour ce qu’il est, pour ses talents et compétences.

Dominique Germain, directeur du Centre scolaire