En tant qu'élèves de rhétos, nous sommes heureux de vous présenter notre travail de fin d’études: l'organisation d'une journée culturelle pour toute l'école.
Cette journée avait pour but d’ouvrir les élèves à la culture, c’est pourquoi nous leur avons proposé une vingtaine d’activités en lien avec la culture.
Certains ont eu la chance de découvrir des musées à Liège ou à Bruxelles où des visites thématiques ont aussi été organisées.
Certains ont assisté à un film au cinéma Les Grignoux.
D'autres ont participé dans l'école à des cours de danse, à une initiation aux échecs, à une rencontre avec une comédienne, un acteur ou un sculpteur.
D'autres encore ont pris part à un atelier musique, un atelier dessin ou un atelier Graffiti.
Enfin, certains ont assisté à un spectacle théâtral au centre récréatif de Remouchamps.
Pour préparer cette journée, de nombreuses réunions, que nous appelons conseils, ont été nécessaires.
Ces dernières sont organisées comme suit : un volontaire tient le rôle de président, il distribue la parole aux participants et, avant chaque réunion, prépare un ordre du jour reprenant l’ensemble des points à aborder lors de la réunion.
Un autre volontaire endosse le rôle de secrétaire, il prend des notes de tous les éléments cruciaux et rédige ensuite un procès-verbal de la réunion.
Un troisième volontaire se propose comme gardien du temps, il veille quant à lui au bon respect du temps imparti.
Nous garderons un très bon souvenir de cette expérience et de cette journée.
Nous remercions d'ailleurs tous les intervenants, ainsi que les professeurs et élèves sans qui cette journée n’aurait jamais pu se dérouler.
Nous tenons aussi à remercier les commerçants suivants pour leur soutien financier: le Privilège, le Crooner, Home Harmony et tout particulièrement La cave du fromager.
Les élèves de 6éme sciences économiques.
En début d'année, je lance un défi à mes élèves de 6ème sciences économiques: organiser une journée culturelle pour l'ensemble des élèves de St Raph; proposer des activités culturelles diversifiées tenant compte des desiderata des élèves, en les regroupant par choix d'activités !
Le projet est accueilli à l'unanimité avec enthousiasme.
Très vite, les idées fusent: théâtre, musique, rencontres d'artistes, musées, visites de villes ou de monuments, …..
Mais, tout démarre très lentement, les élèves se sentant peu concernés par le projet qu'ils pensent finalement irréalisable.
En cours de projet, les élèves intègrent la nécessité de collaborer pour mener à bien une mission d'une telle envergure, collaboration facilitée par le cadre mis en place grâce à la pédagogie institutionnelle.
Petit à petit, à force de recherches d'activités, de prises de contacts par mail et par téléphone, de réflexions quant aux moyens de déplacement, de demandes de prix auprès des musées ou des intervenants, …. ils commencent à y croire.
Et, dès ce moment, la « magie » opère. Chacun s'investit, se démène pour faire aboutir le projet au mieux.
Les réunions de travail et d'organisation se multiplient durant les cours, les temps de midi, les mercredis après-midi.
25 avril: jour J. Chacun est à son poste. Les imprévus de dernières minutes ont été résolus et tout roule ! Défi relevé !
Le lendemain, les élèves sont souriants et fiers comme jamais. Quel plaisir pour eux et pour moi !
MERCI à vous tous, chers élèves, qui avez participé aux activités dans le respect et la bonne humeur !
MERCI à vous tous, chers collègues, qui avez facilité cette réussite en acceptant d'encadrer des élèves que vous ne connaissiez pas.
MERCI à Madame Charon, sous-directrice, pour sa précieuse aide dans l'organisation.
MERCI à Monsieur Willems, Directeur, pour la confiance qu'il nous a accordée pour la réalisation de ce projet collaboratif !
Mariane de Rechain
Professeur de sciences économiques
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