top of page

Projet aquaponique à Malte : une aventure éco-responsable

En route vers Malte, élèves et enseignants ont opté pour un voyage en train, illustrant notre engagement éco-responsable tout en admirant les paysages époustouflants. À Rome, en ce troisième jour, nous avons exploré l'histoire de cette ville emblématique.


Notre trajet original a vu notre train embarquer sur un bateau pour traverser l'Italie jusqu'en Sicile. Ensuite, un bus pour Pozzallo et un ferry pour arriver à destination. Le slow tourisme est vraiment slow, mais nous nous sommes amusés, avec même un rafraîchissement dans la mer à Syracuse.


Arrivés à Malte, nous avons plongé dans la piscine pour nous détendre. Le matin suivant, les responsables des courses ont cherché le déjeuner pendant que nous profitions de la piscine. Après un dîner préparé par les responsables des repas, nous avons visité le village de Popeye, avec ses décors de film et ses eaux turquoise.


Puis, les choses sérieuses ont commencé à la ferme ThriVe. Sous un soleil de plomb, nous avons installé notre projet aquaponique. Ce concept allie culture de plantes et élevage de poissons dans un écosystème symbiotique, créant une méthode de production alimentaire durable.


Motivés, nous avons installé un tableau d'affichage à la villa, détaillant les tâches quotidiennes et les plannings. Le deuxième jour, réveil à 6h pour travailler à la ferme avant la chaleur. Après quelques problèmes techniques, notre système aquaponique a pris forme.


Certains avançaient sur le projet tandis que d'autres géraient les responsabilités à la villa : rangement, courses, repas. Nous avons partagé un repas avec les responsables de la ferme, qui nous ont chaleureusement remerciés pour notre contribution.


L'après-midi, détente dans les piscines naturelles de St-Peter, avec des plongeons sous le soleil et des décors de rêve pour conclure notre aventure.




0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page