L'option Sciences sociales et éducatives
Cette option TECHNIQUE DE TRANSITION s’adresse aux adolescent(e)s passionné(e)s par l’être humain et par la vie sociale et culturelle.
La biologie, la psychologie, l’expression et communication et les questions économiques, juridiques et sociales sont les cours de l’option.
L’objectif est de permettre aux élèves de passer d’une perception spontanée de phénomènes humains, sociaux et relationnels à une démarche d’analyse, d’interprétation, de compréhension.
A l’issue de cette formation, les étudiants se dirigent vers l’enseignement supérieur de type court ou long pour devenir assistant social, éducateur, ergothérapeute, logopède, instituteur maternel ou primaire, enseignant dans le secondaire, infirmier, pédagogue, psychologue, journaliste, …
Que fait-on en sciences sociales et éducatives ?
Au 2e degré, la formation privilégie 3 grands axes : l’ axe scientifique avec des cours de biologie, l’ axe relationnel avec le cours d’initiation à la psychologie et à la vie sociale, l’ axe expression et communication avec des cours centrés sur l’expression graphique en 3e, sur l’expression corporelle en 4e et des cours de français qui développent des aptitudes à communiquer.
Au 3e degré, un axe juridique s’ajoute aux trois supports développés au 2e degré avec le cours de Questions économiques, juridiques et sociales.