L'option secrétariat (3ème)
Cette option de l'enseignement de QUALIFICATION s'adresse aux élèves tentés par des études "concrètes" proches du monde commercial.
A l'issue de cette formation, nos étudiants du deuxième degré en "secrétariat" se dirigent vers le 3e degré en "technicien en comptabilité".
Que fait-on dans l'option ?
Au 2e degré, c'est l'occasion pour les étudiants d'analyser son orientation au 3e degré : secrétariat, commerce, gestion.
L'option permet de développer des compétences spécifiques comme : comment créer son entreprise ; comment utiliser correctement les moyens de paiements nationaux /internationaux ; comparer, établir et vérifier des factures ; tenir une comptabilité ; comprendre comment naissent les lois, l'utilité des différentes instances judiciaires ; comprendre l'utilité et le fonctionnement de l'Union Européenne (UE) ; analyser les marchés (marketing) ; analyser les différentes techniques publicitaires.
L'option technicien en comptabilité (4ème, 5ème et 6ème)
Cette option de l'enseignement de QUALIFICATION s'adresse aux élèves de 4e, 5e et 6e année qui souhaitent entreprendre UNE CARRIERE COMPTABLE, COMMERCIALE OU ADMINISTRATIVE. Ce sont des études qui permettent de développer des compétences plus techniques que théoriques. Les qualités requises sont l'ordre, la rigueur, l'organisation du travail ainsi que des qualités relationnelles.
A l'issue de cette formation, nos étudiants entreprennent divers types d'études : comptables, commerciales, secrétariat, tourisme, ou bien vont travailler dans de petites et moyennes entreprises, des bureaux comptables, dans les communes, les CPAS, les compagnies d'assurances. Certains entreprennent des baccalauréats en comptabilité, en marketing, en secrétariat et tourisme, technico-commercial et informatique. D'autres sont occupés dans les PME, COMMERCES de la région.