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Faire ses devoirs

Scolarité à l'Internat

Scolarité

Pour aider l’élève-interne dans la réussite de son objectif prioritaire, c’est-à-dire la réussite scolaire de son année, nous organisons : 

 

  • un suivi attentif et quotidien (étude surveillée et guidée par les éducateurs) avec une durée (de 1h à 2h par jour) et un lieu (salle ou chambre) adapté au groupe d’âge dans lequel l’élève-interne évolue. 

  • une école de devoirs : trois professeurs bénévoles viennent une fois par semaine à l’internat pour aider les jeunes à améliorer leurs connaissances et leur méthode de travail.

  • à chaque fin de période, la direction de l’internat rencontre un membre de l’équipe de direction de chaque école pour mettre à jour la situation scolaire de chaque interne. Un dossier scolaire est tenu par l’internat (une « fiche scolaire » personnalisée complétée par le conseil de classe après chaque période  notamment).

  • l'élève qui obtient un résultat global insatisfaisant à son bulletin scolaire suit alors un "horaire de remédiation à l'échec" ( HR1-HR2) jusqu’à l’obtention d’une appréciation satisfaisante 

H.R.1. : HORAIRE DE REMÉDIATION A L’ÉCHEC TYPE 1 :

 

  • Pour les internes qui ont récolté plusieurs échecs et/ou une note globale insuffisante dans leur bulletin scolaire. Ces élèves sont contraints de respecter scrupuleusement l’horaire de remédiation, et ce, jusqu’à l’obtention d’au moins une note satisfaisante dans leur bulletin à la période suivante.

  • Pour les internes du groupe des JEUNES (prim., élèves de 1-2) , l’heure de sport est remplacée par une heure d’étude supplémentaire (soit 2h quotidienne au total).

  • Pour le groupe des AINES (3-4-5), l'heure de sport est remplacée par une heure d’étude supplémentaire (soit 2 h 45 quotidiennes au total).

  • Pour les APPRENANTS AUTONOMES (6-7), deux possibilités en fonction du profil scolaire de l’élève-interne : soit remplacement des 2h d’études quotidienne en chambre par deux heures d’étude en salle (augmentation de la qualité du travail scolaire), soit ajout d’une heure supplémentaire d’étude en chambre après le souper (3h d’étude quotidienne ; augmentation de la quantité de travail scolaire).

  • Si l’élève prétend ne pas avoir de travail scolaire, sur base du journal de classe vérifié, l’éducateur fera réviser à partir des cours ou d’un livre de l’élève les dernières leçons qu’il a vues pendant la journée ou le fera travailler la (les) matière(s) dans laquelle (lesquelles) il a un (des) échec(s) scolaire(s).

 

H.R.2. : HORAIRE DE REMÉDIATION A L’ÉCHEC TYPE 2 :

 

  • Pour les élèves- internes dont la situation scolaire est très mauvaise malgré le HR1 et pour lesquels une deuxième augmentation du temps d’étude apparaît être la solution.

  • Obligation de se conformer aux aménagements imposés dans l’horaire de remédiation type 1 (HR1).

  • S’ajoute 1h d’étude supplémentaire le mercredi soir en remplacement des activités proposées.

    • la direction de l’internat participe aux conseils de classe des élèves internes pour lesquels il sera jugé utile d’être présent.

    • le plus régulièrement possible, la direction de l’internat et les éducateurs responsables de groupe rencontrent et/ou sont contactés par les titulaires et les professeurs de votre enfant afin d’évaluer la qualité du travail scolaire fourni par le jeune.

 

En conseil de gestion de l’internat, … le directeur de l’internat rencontre les directions des écoles  ( Centre scolaire Saint Joseph - Saint Raphaël et Saint Roch) et ce, en vue d’envisager des solutions aux problèmes de l’internat en rapport au cadre scolaire fréquenté par les internes.

Tout élève doit profiter au maximum du temps d’étude qui lui est offert chaque jour. 

Nous demandons que les élèves ne se contentent pas du minimum pour réussir leurs études.

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