Les élèves de 6ième menuiserie se sont rendus au Centre de Technique Avancé(menuiserie) de Liège afin de travailler sur des machines exclusivement dédiées à la fabrication de châssis de fenêtre en PolyVinyl de Chloride (PVC).
Avant cette formation de 2 jours, nous avons vu la théorie en classe : les notions de base, les matériaux, la fabrication des profils, les normes de fabrication, …
La partie pratique a débuté par l’établissement du bordereau, qui consiste à calculer toutes les parties d’un châssis de fenêtre.
Ensuite, direction l’atelier, où les élèves ont reçu des explications sur le mode opératoire de chaque machine, ce qui leur a paru assez fastidieux au départ.
Par groupe de 3, ils ont réalisé toutes les étapes de la fabrication d’un châssis : le débitage des profils et des renforts, le forage des trous d’écoulement d’eau, l’assemblage des profils qui s’effectue par chauffe des coupes à 45°, pressage puis refroidissement et enfin, ébavurage.
Le dernier jour, chaque étudiant a dû réaliser un fragment de châssis afin de s’assurer qu’il maîtrisait le procédé de fabrication. Toute la classe a réussi cet examen !
Comments